Comment résilier une assurance

changer d’assurance quand on veut

Saviez-vous qu’il n’est pas possible de résilier son contrat de mutuelle à n’importe quelle période de l’année ? En effet, il n’est pas si simple de rompre son engagement avec un assureur. Il existe une procédure spécifique qui nécessite l’envoi d’une lettre résiliation mutuelle dans un délai légal. Si cette démarche n’est pas suivie dans les règles votre mutuelle sera tout à fait en droit de ne pas accepter votre résiliation et vous vous trouverez à nouveau engagé pour une année. Il faut savoir que les complémentaires santé font partie de ce type de contrat à reconduction tacite. Cela veut dire qu’elles vous réengagent automatiquement pour un an si vous ne manifestez pas la volonté du contraire. Sachant que pour rompre un contrat de ce type il faut envoyer sa lettre résiliation mutuelle dans un délai maximum de deux mois avant la date d’échéance, il est nécessaire d’être prêt pour lancer la procédure au moment adéquat.

Les différentes possibilité de résilier son contrat d’assurance

La loi Chatel permet d’assouplir les délais d’envoi de la lettre résiliation mutuelle selon certaines conditions spéciales. Cette loi vise à faciliter le départ des consommateurs d’un organisme d’assurance qui ne leur conviendrait pas ou plus, et force les assureurs à plus de transparence vis-à-vis de leurs clients. Avant la mise en place de la Loi Chatel, les mutuelles n’étaient pas tenues de vous avertir chaque année de l’approche de la date d’échéance de votre contrat. Celle-ci passait donc inaperçu et l’assuré se voyait reconduit automatiquement, parfois même sans s’en rendre compte. A présent, votre organisme de mutuelle est tenu de vous informer de votre possibilité de vous désengager au cours d’une période allant de 3 mois à 15 jours précédant la limite légale pour la résiliation. S’il le fait à l’issue de ce laps de temps, vous disposez de 20 jours supplémentaires pour lui envoyer votre lettre résiliation mutuelle afin de casser votre engagement. Si votre assureur ne vous prévient pas de l’arrivée de la date d’échéance, alors vous êtes libre de rompre votre contrat quand bon vous semblera, en lui indiquant cette volonté sur une lettre résiliation mutuelle envoyée en recommandé avec accusé de réception. Il ne pourra alors vous imposer ni frais ni pénalités.

Comment résilier rapidement son contrat d’assurance

Avant de vous désengager d’une compagnie d’assurance santé, il est vivement recommandé de préparer le futur. En somme, ne pas résilier une mutuelle sans être couvert par une autre. Le plus pratique est sans doute de commencer à chercher une nouvelle mutuelle dès que l’on décide de résilier la sienne et de mener les deux démarches en même temps. S’il n’est pas obligatoire en France d’adhérer à une complémentaire santé, c’est toutefois une type d’assurance qui est vivement recommandé quelque soit votre âge ou votre état de santé. Le risque étant de devoir débourser d’importantes sommes en cas d’accident ou de maladie. Si vous voulez trouver une mutuelle mais ne pas payer trop cher, le mieux est peut-être de procéder à un comparatif en ligne. Cela vous permettra d’obtenir plusieurs devis correspondant à vos attentes et à votre budget, pour ensuite pouvoir sélectionner le plus intéressant.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.