Lettre résiliation assurance gratuite

Où trouver une lettre résiliation mutuelle gratuite

Si vous avez décidé de changer d’assurance vous êtes sans doute à la recherche d’une lettre résiliation type gratuite afin de faciliter et d’accélérer vos démarches. Je vous conseille de ne pas acheter ce type de modèle de courrier car vous pouvez aisément trouver une lettre résiliation et tout à fait correcte sans débourser un seul centime !

Si vous ne savez pas comment rédiger votre lettre de résiliation, vous pouvez tout d’abord vous renseigner auprès de votre assureur qui pourra peut être vous fournir un exemple de courrier. Il vous renseignera également sur les documents à joindre à votre demande de rupture de contrat.

Il existe aussi des livres qui proposent des lettres types pour de nombreuses situations (ruptures de contrats, lettres de motivation, demande de remboursement…), vous pouvez les trouver en librairie ou à la bibliothèque. A vous de voir si vous souhaitez acheter un tel ouvrage pour un seul modèle de lettre vous serait utile.

La solution la plus simple pour trouver une lettre résiliation mutuelle gratuite reste, selon moi, Internet. Sur ce site (mais il en existe de nombreux autres) nous vous proposons gratuitement des lettres types pour résilier votre complémentaire santé. Vous n’avez qu’à copier-coller un des modèles dans un document texte, le modifier en indiquant vos informations et coordonnées personnelles puis l’imprimer et l’envoyer à votre organisme de mutuelle santé.

Motifs qui donnent droit à quitter votre assurance avant la fin de contrat

Certaines raisons bien précises sont des exceptions à la règle : elles permettent à n’importe quel adhérent de rompre son contrat de complémentaire santé sans préavis et donc sans avoir à attendre la date d’échéance de leur contrat.

Tout d’abord, certaines modifications dans les situations personnelles peuvent justifier un départ sans préavis d’une mutuelle.

– Le mariage et le divorce qui changent votre statut familiale, légal et financier.

– L’éloignement géographique lors d’un déménagement de la résidence principale ou lors d’une mutation pour raisons professionnelles.

– Après une embauche dans une nouvelle société ou au contraire à la fin d’un contrat, après un licenciement et donc dans le cas où vous deviendriez demandeur d’emploi.

– En cas de départ à la retraite

– En cas d’embauche dans une entreprise imposant à l’ensemble de ses collaborateurs l’adhésion à une mutuelle de santé collective et obligatoire.

– Selon l’invocation de la Loi Chatel au sujet des augmentations abusives : dans le cas où vos tarifs de cotisations auraient été augmentés à votre insu, c’est-à-dire sans avoir été indiqué sur l’échéancier annuel envoyé par l’organisme d’assurance santé.

Après ces événements, vous avez un délai limité pour faire votre demande de résiliation, pensez à vous renseigner en amont afin de ne pas dépasser la date prévue. Vous devrez également apporter à votre dossier toute pièce pouvant justifier de votre situation et donc de prouver vos arguments. Il peut s’agir d’un contrat de mariage, d’une fiche de salaire ou même d’un justificatif de domicile. Renseignez-vous auprès de votre assureur pour connaître les documents à joindre à votre dossier de résiliation.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.